Richard Maguet

Citation de Jean Alazard - Une œuvre qui satisfait notre besoin de clarté

Préface pour l’exposition rétrospective des œuvres de Richard Maguet au salon d’automne de 1941.

Je l’ai connu lorsqu’il était déjà en pleine possession de son talent ; il avait quitté la France pour venir en Afrique du Nord et il apportait à traiter des sujets auxquels il n’était pas habitué une sincérité et une franchise de sentiments qui apparaissaient dès l’abord comme ses qualités dominantes. Ce Picard qui aimait l’atmosphère de Paris et son charme indéfinissable avait, au fond, pour la nature et le ciel méditerranéens, le même attrait que beaucoup de Nordiques. Des années d’Algérie il garda un souvenir ébloui et lorsque, avant le cataclysme, il put revenir travailler un pays méditerranéen, à Saint-Paul-de-Vence, il lui sembla que ça allait être comme un renouveau de son art.
 
Ce qui était, en effet, si séduisant chez lui, et qui n’est guère fréquent à notre époque, c’était une étonnante faculté de découvrir autour de lui, dans la banalité quotidienne, ce qui pouvait exciter ou enrichir son inspiration. En le voyant travailler on assistait à un continuel rajeunissement de sa sensibilité. Il ne s’encombrait guère d’a priori esthétiques, et allait droit son chemin avec toute la probité d’artiste – et d’artisan (au sens où Charles Péguy entendait ce mot.) – dont il était capable. Il avait la simplicité et l’humilité des hommes qui sont nés pour une grande tâche et, comme tous ceux qui aiment profondément leur art, il en parlait rarement ; s’il lui arrivait de s’en expliquer avec des amis, il le faisait en termes directs et vrais, si riches de sens à côté de tant de dissertations prétentieuses et vides de substance. Pour saisir quelles étaient ses affinités intellectuelles, il suffisait de l’entendre évoquer les œuvres de celui qu’il était si bien fait pour comprendre, Camille Corot, dont l’exemple le guidait heureusement en cette époque quelque peu anarchique.
 
 Nous ne nous consolons pas d’avoir vu une destinée aussi pure interrompue d’une façon tellement brutale. La guerre nous a brusquement privés d’un de ceux en qui nous avions mis notre confiance et qui, dans un monde troublé, nous donnait tant de raisons d’espérer en un renouveau. Sa santé intellectuelle, la richesse et la fraîcheur de sa sensibilité, la probité de sa technique faisaient de lui un artiste de race, doué d’une âme d’élite.
 
 Une œuvre de Richard Maguet est faite pour satisfaire notre besoin de clarté. Pourquoi ne dirions-nous pas qu’il y avait chez lui beaucoup de bon sens ? C’est justement ce qui explique à quel point sa peinture est de chez nous. Il réfléchissait beaucoup à ce qu’il faisait et, au cours d’une existence qui compta bien des moments difficiles, il ne songea vraiment qu’à la noblesse de sa mission. On le sentait attiré par l’esthétique de ceux qui, dans notre pays, avaient eu l’idée la plus haute de ce qu’est, de ce que doit être l’art de la peinture. Il admirait les Le Nain, Chardin, les intimistes français, et la poésie tendre et grave d’un Corot revivait en lui.
 Il n’y eut pas d’art plus authentiquement français que le sien et c’est pourquoi nous ressentons aujourd’hui terriblement sa perte. Il était, en effet, de ceux, peu nombreux à vrai dire, qui, tout en se passionnant pour ce que la vie moderne nous apporte de riche et de neuf, restaient fidèles à nos plus belles traditions. Que les jeunes comprennent de quoi était faite la pureté de son beau talent ; qu’ils s’inspirent de la noblesse de son exemple et de tout ce qu’il y avait, dans son existence et dans son art, de dignité humaine…